Cap Seine: 10 mesures exceptionnelles pour ses adhérents

Pour répondre à la situation exceptionnelle de la campagne, Cap Seine annonce un plan d'aide pour soutenir ses 3700 adhérents.  "Des mesures financières pour soutenir les trésoreries, mais aussi des dispositifs spécifiques pour les jeunes agriculteurs et les éleveurs déjà durement touchés, et des mesures d'accompagnement et d'écoute" a précisé Jean-Charles Deschamps, président de la coopérative. 

La coopérative normande estime la perte de collecte à environ 500 000 tonnes, soit -32% par rapport à la campagne exceptionnelle de 2015 et -24% par rapport à celle de 2014. "Ce plan d'aide est permis grâce à la mobilisation de l'ensemble des OPA, l'objectif pour nous est de prendre les meilleures mesures pour aider un maximum d'adhérents" compléte Patrick Aps, directeur de la coopérative. 

Concrètement, afin de limiter les impacts liés à la qualité, Cap Seine décide d'un allégement des pénalités liées au PS et d'une survalorisation du paiement de la  teneur en protéines des blés. Afin de soulager les trésorerie des exploitations et pour ne pas hypothéquer la prochaine campagne, la coopérative a décidé d'un versement anticipé à décembre 2016 (contre juin 2017) de la prime colza érucique. Par ailleurs, des nouvelles solutions de financements et prise en charge par Cap Seine d'une partie des intérêts sont envisagées. 

Pour soutenir les jeunes installés, le contrat "jeunes agriculteurs" est prolongé d'une année et Cap Seine s'engage à prendre en charge intégralement les intérêts bancaires des courts-termes. 

Des remises exceptionnelles sur l'aliment (10 à 20 euros/t) dans les 6 prochains mois ainsi que des remises sur les produits d'hygiène et nutritionnels seront engagées pour soutenir les éleveurs. 

Ce plan de soutien est complété par des mesures d'accompagnement sur le terrain des adhérents, 15 réunions de proximité sont organisées dés le début du mois de septembre et une prise en charge spécifique et adaptée aux situations particulières est engagée. 

Patrick Aps estime que l'ensemble de ce plan aura un impact sur le résultat de coopérative compris entre 10 et 15 millions d'euros.

"La bonne gestion de notre entreprise nous donne les moyens de passer le cap et ne comprommet en rien le projet du groupe", a conclu Jean-Charles Deschamps. 

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15