La crise rebat les cartes de la distribution

Article réservé aux abonnés

Jean-Sébastien Bailleux, directeur du Pôle partenaires agrofourniture InVivo, et Vincent Magdelaine, directeur métiers du grain chez Coop de France. Photo  : O.Lévêque/Pixel Image
Les agriculteurs pourront-ils financer leur approvisionnement à l’automne prochain ? Avec la crise actuelle, la question se pose chez certains d’entre eux. Alors que des distributeurs mettent en place des solutions d’accompagnement au paiement, d’autres misent sur les négociations avec les firmes ou l’écrasement de leurs marges pour jouer sur les prix.

Des impasses sur les engrais de fond, moins de semences certifiées et une tendance à jouer sur les doses et utiliser des produits génériques en désherbage : voilà les observations sur la dernière campagne d’automne, qui risquent de se reproduire en 2016. Avec le contexte actuel, les comportements changent, observe Denis Simon, directeur de la coopérative Val France :

Exergue n°435975
« Habituellement, les agriculteurs achetaient trois produits pour leur programme en morte-saison. Cette année, ils en achètent deux, et mettent le troisième en option, qu’ils confirmeront selon leur trésorerie. »


Les délais de paiement par les agriculteurs s’allongent, notamment en zone d’élevage, évoque pour sa part Jean-Guy Valette, directeur du Négoce agricole Centre-Atlantique :

Exergue n°435976
« Ce décalage de paiement dans le temps impacte les…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15