Bruno Berteloz prend la direction d’un groupe coopératif arboricole

Directeur général de l’entreprise Pioneer Semences France depuis 2013, Bruno Bertheloz succédera à partir de juillet 2020 à Alain Vialaret à la direction de Blue Whale. Groupement de coopératives fruitières, rassemblant 300 producteurs sur 5 500 ha dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Val de Loire, Blue Whale réalise 280 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’actuel directeur, en poste depuis trente ans, fait en effet valoir ses droits à la retraite. Bruno Bertheloz, arrivé depuis août 2019, occupe pour le moment le poste de directeur adjoint, pour une période de tuilage d’un an.

Bruno Bertheloz (à gauche), va succéder l’été prochain à Alain Vialaret à la direction du groupe Blue Whale. Photo : O.Lévêque/Pixel6TM

« Mon père était producteur de fruits en Savoie, alors j’ai baigné depuis tout petit dans le milieu de l’arboriculture, explique Bruno Bertheloz.  Il faut poursuivre les démarches engagées par nos producteurs sur le bio, le zéro résidu de pesticides avec le collectif Nouveaux Champs, la HVE. L’innovation variétale doit pouvoir apporter des réponses, avec des variétés qui pourront se protéger mieux seules des divers pathogènes, comme la tavelure. »