Bourgogne

Une journée "CRC" à Gron

Visite du silo de Gron. DR.

La filière CRC® - culture raisonnée contrôlée, récemment rebaptisée « le blé de nos campagnes® »- a organisé le 20 juin à Sens (Yonne), sur les terres de Capserval, coopérative à l’origine de la démarche, une journée « portes ouvertes » de présentation de ses engagements pour une agriculture durable, réaliste et compétitive.

Au programme : table ronde et témoignages des utilisateurs des céréales CRC®, visite du nouveau silo de Capserval à Gron destiné aux agriculteurs produisant des céréales CRC®, et de la plateforme expérimentale d’Evry.

Le silo de Gron offre une capacité globale de 35000 tonnes, réparties dans une vingtaine de cellules de stockage dont chacune est découpée longitudinalement en six compartiments. Il permet ainsi de lisser la qualité du blé en réduisant au maximum les différences de température ou de taux de protéines.

Le GIE CRC®, créé en 2000, rassemble aujourd’hui 1300 agriculteurs, 22 organismes collecteurs et stockeurs de céréales, 30 meuniers, une dizaine d’industriels et distributeurs et de nombreux artisans boulangers. En 2014, la surface de céréales CRC® est de 35000 ha emblavés pour une récolte de 230000 tonnes. La filière s’appuie sur un cahier des charges à trois axes : la qualité produit, la prévention santé et la protection de l’environnement. Ce référentiel évolue en permanence : il a notamment été renforcé en 2012 concernant les actions en faveur de la biodiversité, comme 52000 hectares sont dédiés à la biodiversité par les agriculteurs CRC®.