Le premier démonstrateur agrivoltaïque à panneaux verticaux

Article réservé aux abonnés

Le démonstrateur d’agrivoltaïsme de Channay (Côte d’Or) sera le premier en France à produire de l’électricité verte à partir de panneaux photovoltaïques verticaux. Photo : Total EnR
Le démonstrateur agrivoltaïque de Channay (Côte d’Or) vient d’être inauguré dans le nord de la Bourgogne. D’une puissance de 237 kW, il sera le premier en France à produire de l’électricité verte à partir de panneaux photovoltaïques verticaux.

Ce projet territorial, porté par Jean-Philippe Delacre, exploitant en grandes cultures, et Total Énergies renouvelables France, associe un groupe de travail comprenant la coopérative Dijon Céréales, la chambre d’agriculture de Côte d’Or, Agrosolutions et le pôle innovation en agroécologie Agronov.
Installé sur la ferme de Bel-Air, adhérente de Dijon Céréales, le dispositif s’étend sur 4,5 ha. Il comprend 684 panneaux verticaux orientés est-ouest. Une parcelle témoin sans panneaux permettra de comparer les rendements agricoles et de mesurer les bénéfices apportés par les panneaux (ombrages, protection des aléas climatiques, etc.).

Il s’agit de panneaux verticaux bifaciaux (Next2Sun) innovants qui permettent d’exploiter le rayonnement solaire incident sur leurs faces avant et arrière. Ils mesurent 3 m de hauteur et sont disposés par rangées avec un écartement entre rangs de 12 m, choisi de façon à permettre le passage des engins agricoles…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15