Bourgogne : lancement du projet R3

L’objectif du projet R3 est de « Retrouver de la Robustesse et de la Résilience en systèmes grandes cultures dans les départements de la Côte d’Or et de l’Yonne. ». Les exploitations de grandes cultures de la Côte d’Or et de l’Yonne rencontrent d’importantes difficultés économiques depuis 2013. Pour y faire face, l’ensemble de la profession se mobilise et un consortium lance le projet R3 afin d’identifier les leviers d’adaptation pour améliorer la robustesse et la résilience des exploitations.

Coordonné par ARVALIS – Institut du végétal, R3 regroupe 19 partenaires (1), dont plusieurs organismes stockeurs de la région : Bourgogne du Sud, Cérévia, Dijon Céréales, SAS Bresson, SAS Ruzé, SeineYonne et Soufflet Agriculture. L’idée du projet est de partager, dès 2017, les bases de données existantes chez tous les partenaires -de manière confidentielle et anonyme- pour faire un diagnostic précis des performances actuelles des exploitations.

Une enquête de terrain suivra pour faire le lien entre résultats techniques et économiques. Une fois les facteurs clés de succès identifiés, des voies d’adaptation seront travaillées et proposées en fin d’année ainsi que des vecteurs de conseil pour une mise en œuvre auprès des producteurs, avec l’appui des différents acteurs du territoire et des filières à partir de 2018.

 

Les partenaires du projet R3 sont : ARVALIS – Institut du végétal, AGPB, Agragestion, AgrOnov, AgroSup Dijon, Bourgogne du Sud, Cérévia, CER France Bourgogne-Franche-Comté, Chambres d’agriculture de la Côte d’Or et de l’Yonne, Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Crédit Agricole SA, Dijon Céréales, SAS Bresson, SAS Ruzé, SeineYonne, Soufflet Agriculture, Terres Inovia.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15