Avec un prix fixé à 2000 euros/t, les surfaces de moutarde ont triplé

Article réservé aux abonnés

L’APGMB a augmenté le prix de vente de la graine de moutarde, pour inciter de nouveaux agriculteurs à adopter cette culture dans leur assolement. Pari réussi : les semis de cet automne ont triplé par rapport à l’année dernière. Photo : 110 Bourgogne
Eric Ducornet (110 Bourgogne) et Romain Flamand (Bresson SAS) font le point sur les surfaces implantées en moutarde pour la campagne 2022-2023 en région Bourgogne-Franche-Comté.

Cette année, les surfaces de moutarde ont triplé en Bourgogne. Cette filière créée par et pour les agriculteurs est portée par l’Association des producteurs de graines de moutarde en Bourgogne (APGMB). Née il y a une vingtaine d’années, elle associe trois coopératives (110 Bourgogne, Bourgogne du Sud et Dijon Céréales) et deux négoces (Bresson SAS et Soufflet Agriculture) ainsi que les moutardiers.

En 2021, 162 exploitants avaient mis en culture de la moutarde sur une surface proche de 4000 ha sur la zone Bourgogne-Franche-Comté. À l’automne 2022, le bilan effectué par l’APGMB montre une forte progression, avec 550 producteurs ayant semé de la moutarde sur plus de 12 000 ha.

Il faut dire que la filière a pris le taureau par les cornes et a mis en place un prix attractif de 2000 euros la tonne pour cette campagne 2022-2023. Un prix fixé à l’avance et garanti qui a motivé les céréaliers. Mais il n’est pas la seule raison de ce retour en grâce de la moutarde : les conditions météo très sèches…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15