Des avancées réglementaires pour mieux encadrer le marché

Article réservé aux abonnés

Les biostimulants sont enfin mieux définis aussi bien en Europe qu’en France. Photo : Victority / Adobe Stock
Le terme « biostimulant » est désormais défini dans le futur règlement européen, tout comme dans le Code rural. En quoi ces avancées réglementaires peuvent-elles faire évoluer ce marché en pleine croissance ? Le point avec des acteurs et des représentants du secteur.

Alors qu’un flou réglementaire a longtemps plané autour des biostimulants, le contexte se clarifie avec l’entrée en application du règlement UE 2019/1009, le 16 juillet 2022. Ce dernier donne enfin une définition et un cadre aux biostimulants en leur attribuant la définition suivante : « Un biostimulant est un produit qui stimule les processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu’il contient, dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes des végétaux ou de leur rhizosphère : l’efficacité d’utilisation des éléments nutritifs, la tolérance au stress abiotique, les caractéristiques qualitatives, la disponibilité des éléments nutritifs confinés dans le sol et la rhizosphère. »

Parallèlement à cette avancée, la France fait également évoluer sa réglementation, puisque depuis la loi du 3 décembre 2020, les biostimulants…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15