Bioline France

Openfield, l’expérimentation accessible à tous

La plateforme d'essais Openfield de Bioline est désormais en ligne et accessible à tous. CP : Bioline
La plateforme d'essais Openfield de Bioline est désormais en ligne et accessible à tous. CP : Bioline

Le 25 juin dernier, nous avions pu découvrir sur le terrain la plateforme d’essais de Bioline France située à Milly-la-Forêt (91), qui a modifié ses plans suite à la crise sanitaire. À défaut de pouvoir convier physiquement l’ensemble de ses partenaires, Bioline propose de découvrir ses essais de manière virtuelle. « Au départ, l’idée n’était pas d’en faire un site Internet, nous avions prévu des visites en physique. Mais l’objectif de cette plateforme reste identique : repenser notre façon de communiquer en proposant à chacun la restitution précise et tangible des résultats », résume Olivier Decroisettes, directeur de l’innovation chez Bioline.

Pour Bioline, la mise en œuvre de cette plateforme doit aussi répondre aux enjeux de la troisième voie de l’agriculture, voulue par le groupe coopératif. Ces essais sont pensés en combinant les approches de Bioline et de ses partenaires, au-delà des essais classiques de conduites culturales, le cahier des charges filières est intégré, les bénéfices consommateurs mesurés et la rentabilité agriculteur appréhendée. « D’un modèle agricole massifié et poussé par la technique, il faut évoluer vers un système qui crée de la valeur pour le consommateur et pour le producteur. Avant de produire une tonne de blé, il faut savoir pour qui et donc comment on la produit », rappelle Antoine Poupart, directeur marketing stratégique et innovation.

Désormais, la plateforme Openfield est en ligne et est accessible à tous sans nécessité de s’identifier : « L'accès n’est pas limité dans le temps, chacun peut venir découvrir notre travail », rappelle Olivier Decroisettes. Ce site, qui se veut didactique, peut être abordé soit par thématique (agriculture de précision, fertilisation, variétés…), soit directement par le plan de la plateforme plutôt organisée par culture.

Pour chaque essai mené, un récapitulatif du protocole et des résultats est disponible en format vidéo et les fiches complètes sont disponibles sous format pdf. « Le contexte d’expérimentation est précisé : nous ne sommes pas dans une démarche commerciale mais dans la transparence totale sans aucune conclusion catégorique si par exemple la pression maladie était faible dans le contexte de l’essai », insiste le responsable.

Cette plateforme 2020 est une première étape, le groupe précise qu’elle sera enrichie par d’autres thématiques dans les années à venir, et peut-être étendue à d’autres contextes culturaux…