Biocontrôle : Oxyane teste le T-Protect® Booster

Bioline France entend booster l’adoption des auxiliaires sur grandes cultures grâce à la mécanisation comme l’explique son directeur régional Sud, Franck Escales : « Nous sommes partis de l’expérience utilisateurs en analysant les freins à l’utilisation des macro-organismes en grandes cultures qui étaient jusqu’à présent liés en grande partie à l’obligation d’une pose manuelle par les exploitants. Fort de ce constat, une équipe mixte entre Phyteurop, Bioline Agrosciences, Bioline France, ont mis au point un épandeur de trichogrammes : « T-Protect Booster ». Cet équipement est adaptable sur différents vecteurs (quad, tracteur, enjambeur), et permet de déposer les T-Protect® dans une parcelle de maïs pour lutter contre la pyrale du maïs (G1 et G2). Cela permet également d’augmenter le débit de chantier jusqu’à 6 fois par rapport à une pose manuelle, à savoir traiter une parcelle de 30 ha en une heure. »

Le quad enjambeur permet de circuler dans des maïs supérieurs à 1m30.

La création du T-Protect-Booster a été rendue possible grâce au nouveau conditionnement innovant mis au point par Bioline Agrosciences : le T-Protect®. Adapté pour les lâchers précoces d’auxiliaires, il peut être utilisé à tous les stades de la culture, y-compris les plus avancés. « En comparaison des capsules appliquées au sol sur un maïs non couvrant, ce nouveau système apporte un réel plus : nous avons mesuré des taux d’éclosions de trichogrammes dans les T-Protect® jusqu’à 17 points supérieurs aux taux mesurés dans les capsules. Une différence très significative qui a un impact direct sur l’efficacité de la protection des maïs ! » affirme Florent Ehry – chef marché chez Bioline Agrosciences.

 

Le diffuseur T-PROTECT a été couronné aux trophées SIVAL Innovation 2021.

La coopérative rhônalpine Oxyane a choisi cette solution innovante et en a fait une présentation à la presse le 8 juin dernier. « Cette solution novatrice s’inscrit complètement dans notre projet d’entreprise Oxyane 2025, indique Jean-Yves Colomb, son président. Elle répond à notre objectif d’accélérer le développement de solutions de biocontrôle en grands cultures, à l’instar de ce que nous faisons déjà en vignes arboriculture et maraichage ».

 

Lire également l'article "Biocontrôle : Le lâcher mécanisé des trichogrammes en test chez Oxyane".

Coopératives et Négoces

Fournisseurs

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15