La robolution en marche

Article réservé aux abonnés

Si les données sont structurées et rendues intelligibles, le Big Data facilitera les interventions sur les cultures. Crédit photo : C. Milou/Pixel Image
Exergue n°437191
"Nous ne devons plus trop attendre sur les nouveautés chimiques pour protéger nos cultures, lance Tobias Menne, directeur digital farming au sein de Bayer CropScience, lors de l’université Bayer qui s’est tenue le 5 février 2015. Il faut désormais utiliser de façon intelligente celles que nous avons à notre disposition. Nous pourrions, à ce titre, imaginer détourner l’utilisation initiale de l’outil N-Sensor vers l’application des produits fongicides. En fonction du volume de végétation, il serait possible de moduler la dose de fongicide. Là où le volume de végétation est le plus faible, le risque de maladie est moins élevé et le besoin de protection plus faible. Au contraire, les zones des parcelles avec une forte végétation méritent une protection plus importante."


Avec ce système, Tobias Menne avance une réduction de l’usage des produits fongicides de l’ordre de 5% pour une augmentation de rendement de l’ordre de 3%. Tout cela grâce à l’acquisition d’innombrable données et à leur structuration. Tout cela grâce au Big Data.

Tout l’enjeu du Big Data en agriculture ne réside pas dans l’acquisition des données, bien au contraire.

Exergue n°437192
"Le Big Data…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15