Acquisition finalisée le 7 juin : exit « Monsanto »

La nouvelle entreprise conservera le nom Bayer. Les produits issus de l’acquisition conserveront leurs noms de marque et feront partie du portefeuille de Bayer. CP : DR

Suite à l’obtention de toutes les approbations nécessaires des autorités de la concurrence, Bayer prévoit de conclure l’acquisition de Monsanto le 7 juin.

« L’acquisition de Monsanto est une étape stratégique essentielle qui nous permettra de renforcer notre portefeuille d’activités majeur dans les domaines de la santé et de l’alimentation, a déclaré Werner Baumann, président du directoire de Bayer AG. Nous allons doubler nos activités agricoles et créer un moteur d’innovation de premier plan en agriculture. Nous serons ainsi mieux positionnés pour répondre aux besoins de nos clients et atteindre le potentiel de croissance à long terme dans ce secteur. »

La nouvelle entreprise conservera le nom Bayer. « Le nom d’entreprise Monsanto ne sera plus utilisé », indique Bayer dans un communiqué. Les produits issus de l’acquisition conserveront leurs noms de marque et feront partie du portefeuille de Bayer.

 
Bayer deviendra l’unique actionnaire de Monsanto

Rappelons que Bayer a annoncé son intention d’acquérir Monsanto en mai 2016 et a signé un accord avec l’entreprise américaine pour une valeur de 128 dollars par action en septembre 2016, cela correspond à un coût total d’environ 63 milliards de dollars. Dans le cadre du processus d’approbation réglementaire, Bayer a trouvé un accord pour la cession de certaines de ses activités, ce qui a généré 2,2 milliards d’euros de recettes en 2017 pour un prix d’acquisition de base total de 7,6 milliards d’euros.

« Si l’on inclut Monsanto et si l’on prend en compte les sessions, les activités de la santé et de l’agriculture présenteraient à peu près la même taille en 2017, avec un chiffre d’affaires pro forma total d’environ 45 milliards d’euros, en incluant le chiffre d’affaires combiné de Crop Science d’environ 20 milliards d’euros », indique Bayer.

En 2017, les deux entreprises réunies employaient environ 115 000 personnes, en tenant compte des cessions.

Afin d’acquérir Monsanto, Bayer a obtenu un financement provisoire initial d’un montant de 57 milliards de dollars. Comme annoncé en septembre 2016, ce dernier est refinancé par une combinaison de capitaux propres et de transactions d’emprunt, dont certaines sont déjà terminées.

Bayer deviendra l’unique actionnaire de Monsanto le 7 juin. Selon l’approbation conditionnelle des autorités de la concurrence américaines, l’intégration de Monsanto au sein de Bayer pourra avoir lieu une fois que les opérations de cession vers BASF seront terminées. Ces dernières devraient être finalisées dans un délai de deux mois environ. « Nous nous sommes longuement préparés à cette intégration ces deux dernières années, ajoute Werner Baumann. Notre grande expérience en matière d’intégration d’entreprises majeures montre que nous avons les atouts pour réussir et que nous y parviendrons. »

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15