Désherbage : vigilance sur les résistances

Article réservé aux abonnés

Experts de Bayer et d'Arvalis sont intervenus sur les problématiques de désherbage dans le grand Ouest. Photo : A.Lavoisier/Pixel Image
Bayer CropScience a choisi le Futuroscope pour convier agriculteurs, prescripteurs et distributeurs de la grande région Ouest à une matinée sur la thématique du désherbage, ce 12 mai.

« Le désherbage devient de plus en plus complexe, témoigne un agriculteur de la région, facture à l’appui : en quelques années, je suis passé de 45-50€/ha à plus de 100€/ha. » Les céréaliers attendent donc « des nouvelles familles et des nouveaux modes d’actions »… Mais Vincent Marchal, responsable de l’Agence Ouest de Bayer CropScience, ne veut pas laisser de faux espoirs : « Les nouveaux produits, dans les sept ans à venir, ne révolutionneront pas la stratégie de désherbage ».

Ainsi, les experts, d’Arvalis et de Bayer, se sont succédé au pupitre avec les mêmes mots d’ordre : agronomie, efficacité, alternance des modes d’action, et respect des contraintes réglementaires.

Sur les quinze départements de la grande zone Ouest, de la Normandie au Poitou-Charentes (hors Bretagne), le blé est concerné par des problématiques vulpins ray-grass ou pâturin dicots. « 69% des hectares de blé ne sont désherbés qu’en un passage. 27% en deux passages, et seulement…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15