Bassines : les pro face aux anti dans les Deux-Sèvres

Ce samedi 6 novembre à Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres, la manifestation anti-bassines a rassemblé 2000 manifestants, à l'appel du collectif Bassines non merci (BNM), de la Confédération paysanne et des Soulèvements de la terre. 500 contre-manifestants agriculteurs étaient présents sur la réserve d'eau en travaux de Mauzé à l’appel de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) des Deux-Sèvres et de la Coordination rurale ; une première côté pro-bassines. Environ 400 gendarmes mobiles et CRS étaient mobilisés, dont trois ont été blessés lors de la manifestation, indique le quotidien Centre Presse.

La réserve de Cramchaban (180 000 m sur 5 ha), gérée par l'Association syndicale autorisée d'irrigation (ASAI des Roches) de Charente-Maritime a été dégradée par des anti-bassines en fin de manifestation samedi. Une première estimation fait état d'un préjudice de 500 000€.

« L'opposition est logique et compréhensive parce que l'eau est un bien commun et c'est important que la société s'empare de ce débat. Mais là où le Rubicon est franchi c'est quand une minorité bloque un projet légal », a, entre autres, plaidé Thomas Gaillard, président des Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres, dans Centre Presse.

Sur les réseaux sociaux, les réactions du côté de la profession ont été nombreuses :

 

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15