BASF : réduire les émissions de GES avec le projet Better Barley

BASF Agricultural Solutions a lancé le projet "Better Barley" ("Meilleure Orge"), en collaboration avec ses partenaires de la filière orge de brasserie. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en aidant les agriculteurs à garantir une haute qualité d'orge de brasserie.

Pour répondre aux exigences de la filière, l'orge doit être récolté avec une teneur en protéines de 9,5 à 11,5 %, ce qui dépend principalement de l'utilisation des engrais. « Or, les engrais azotés représentent plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre aux champs », évoque BASF. En collaboration avec ses partenaires, comme John Deere et le brasseur Welde Brewery, BASF a accompagné les agriculteurs afin qu'ils réduisent la quantité d'engrais utilisée, tout en atteignant des rendements conformes aux exigences de qualité des malteurs et des brasseurs. Un projet pilote a déjà été mis en place en Allemagne durant deux saisons, sur plus de 25 hectares.

Dès 2021, les orges récoltées avec ce nouvel itinéraire ont montré que les spécifications de qualité des brasseries avaient été respectées et que les émissions de gaz à effet de serre par tonne d'orge avaient pu être réduites.

Le nouvel itinéraire agronomique testé intègre :

- les modèles agronomiques avancés et les cartes d'applications de xarvio® Field Manager de BASF, associé à la technologie de capteur de John Deere, qui ont permis d’ajuster les doses d’engrais au plus près des besoins ;

- les inhibiteurs de nitrification de BASF, qui ont réduit les émissions d'oxyde d'azote de 50 % en moyenne, tout en améliorant la disponibilité de l'azote pour les plantes.

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15