BASF lance Tessior® System face aux maladies du bois de la vigne

Face aux maladies du bois de la vigne, qui touchent 13 % du vignoble français, BASF a lancé en 2005 un projet de recherche qui a permis de « développer une solution porteuse de progrès qui pourra être utilisée dès cet hiver » indique la firme. Tessior® System permet une double protection, à la fois physique et chimique. Cette protection physique, de type pansement, protège la plaie de taille pour limiter l’entrée des spores, à l’origine de la contamination. La protection chimique quant à elle est due à la présence de deux substances fongicides, la pyraclostrobine et le boscalid qui ont un spectre large et combattent les 4 pathogènes majeurs et pionniers à l’origine des maladies du bois. 

Ce produit préventif a donc pour but d’empêcher les contaminations. Il doit donc être appliqué sur vignes jeunes, dès la plantation à partir de la 1ère taille, ou sur des vignes ayant moins de 7 à 8 ans et présentant pas ou peu de symptômes, précise la firme. L’application doit être renouvelée tous les ans lors de chaque épisode de taille et ce jusqu’à ce que l’on songe à l’arrachage du vignoble.

Afin de développer un outil d’application adapté à la problématique des plaies de taille pour sa nouvelle solution, BASF a noué un partenariat avec la société allemande MESTO et le fabricant d’outils de taille FELCO. Sous la forme d’un appareil à dos, l’outil d’application Tessior® propose un pistolet applicateur qui permet d’adapter la dose aux différents types de plaies de taille, avec des dosages préréglés de 0,15 à 0,3 millilitre par pulvérisation, à appliquer jusqu’à une température de -5°C.

 

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15