S'y retrouver entre méthodes et outils en faveur du carbone

Article réservé aux abonnés

Il est difficile de faire le calcul de son bilan carbone à la main en s’appuyant seulement sur la méthode. C'est pourquoi différents outils existent. Photo : sodawhiskey/Adobe Stock
À ce jour, six méthodes agricoles sont labellisées bas carbone. Différents outils sont présents sur le marché pour réaliser les diagnostics carbone des exploitations agricoles. L’un des objectifs est de générer des crédits carbone ou certificats, afin de rémunérer les agriculteurs pour leurs pratiques vertueuses en faveur du carbone.

Carbon Agri, haies, plantation de vergers, Sobac’Eco TMM, écométhane, grandes cultures sont autant de méthodes agricoles labellisées bas carbone par le ministère de la Transition écologique. En parallèle, celles de Soil Capital, le colza bas gaz à effet de serre (GES) ou l’indice de régénération-Pour une agriculture du vivant ne sont pas labellisées, mais évaluent les pratiques agricoles durables des agriculteurs. Plus encore, la société Rize, qui s’appuie sur la méthode labellisée des grandes cultures, est mandataire afin de faciliter la labélisation des fermes, et elle recherche des acheteurs de crédits carbone. Rize a également développé une calculatrice.

Soil Capital se base sur Cool Farm Tool, un outil de quantification de l’empreinte GES développé par des universités européennes. Et d’autres outils existent, comme…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15