Un chargeur participe à la rénovation d’une ligne

Inauguration de la ligne de fret capillaire Vendôme - Montoire-sur-le-Loir - Trôo. Photo : Axéréal

C’est avant tout un mode de financement innovant qui a été salué à l’occasion de l’inauguration de la ligne de fret rénovée Vendôme – Montoire-sur-le-Loir – Trôo ce 9 mai dans le Loir-et-Cher. Axéréal, seul chargeur de cette ligne capillaire fret, a en effet participé à hauteur de 30% aux côtés de plusieurs collectivités territoriales.

Chaque année, 82000 tonnes de céréales transitent par cette ligne capillaire fret reliant notamment le silo d’Axéréal de Montoire-sur-le-Loir au réseau principal. La coopérative est d’ailleurs le seul chargeur de cette ligne également utilisée à des fins touristiques puisqu’elle est empruntée à la belle saison par le train touristique de la Vallée du Loir.

Une importante rénovation étant devenue nécessaire à la poursuite des activités, une concertation a débuté dès 2014 pour assurer son avenir et définir les objectifs : stratégie d’utilisation dans les années à venir, performances souhaitées, financement des travaux. Les différents partenaires se sont accordés sur des travaux permettant de pérenniser la ligne pour trente ans, de conserver l’exploitation en charge C (20 tonnes à l’essieu) et la circulation des trains à 30 km/h.

Au total, l’investissement s’est élevé à 4 millions d’euros pour rénover les 15 km de cette ligne capillaire et a nécessité un large tour de table financier. Fait exceptionnel, le seul chargeur a investi 30% du montant. Pour la coopérative Axéréal, il s’agit d’une décision exceptionnelle. « C’est une décision financière et responsable pour éviter de remettre 2500 camions sur la route et pour continuer à satisfaire certains de nos clients qui ont résolument fait le choix du fer. Ce sont des décisions à prendre au cas par cas en fonction du volume de collecte concerné et de la longueur de voie », soulignaient les responsables de la coopérative au moment où cet accord avait été dévoilé.

Plusieurs collectivités territoriales ont également investi pour cette rénovation, en particulier la région Centre-Val de Loire à hauteur de 30%, et le département à hauteur de 16,5%. De leur côté, SNCF réseau et AFITF ont financé 19% de ces travaux.

Ce 9 mai, François Bonneau, président de région, et Maurice Leroy, président du conseil départemental, étaient présents à l’inauguration et ont salué l’exemplarité de cette concertation fructueuse.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15