Avril 2030 : recentrage des activités industrielles

Au-delà de ses résultats financiers 2020, le groupe Avril a détaillé mi-avril son ambition pour 2030, et en particulier dans « l’accompagnement des transitions alimentaire, environnementale et agricole ». Le groupe choisit de prioriser 4 marchés à fort potentiel de croissance : les ingrédients de spécialités ; les produits alimentaires de grande consommation ; les énergies renouvelables ; et enfin, les solutions et services à destination des exploitants agricoles. Sur chacun de ces marchés, le Groupe se fixe une nouvelle ambition de développement et anticipe d’ores et déjà les priorités d’actions suivantes dans son plan 2023 :

  1. Se déployer sur le marché international des ingrédients de spécialités en consolidant ses positions et expertises industrielles dans le domaine des huiles et protéines, et en accélérant le développement de solutions végétales innovantes pour des applications en nutrition animale, en alimentation humaine et en chimie renouvelable.
  2. Poursuivre le développement de notre portefeuille de marques de grande consommation en France et à l’international, en répondant aux attentes des consommateurs sur les catégories déjà opérantes (huiles de graines et huile d’olive, condiments, savons corporels et ménagers) ainsi que sur les nouveaux segments en forte croissance des protéines végétales.
  3. Accompagner, en tant que pionnier des énergies renouvelables, les mutations de la demande sur ce marché qui reste en attente de solutions plus durables sur de nombreux segments. En synergie avec ses activités alimentaires, développer de nouvelles réponses végétales à haute valeur ajoutée (Oleo100, OleoVE, OleoZE…) pour aujourd’hui et pour demain.
  4. Apporter de nouveaux Services et Solutions à destination des exploitants agricoles, cultivateurs ou éleveurs, en développant ses positions et renforçant le lien animal-végétal dans la nutrition animale à travers sa filiale, Sanders ; en favorisant le développement de Terrial, spécialisée dans la fertilisation organique ; et en maintenant une dynamique volontariste d’investissement de Sofiprotéol dans ces secteurs.

Cette nouvelle ambition implique des adaptations du portefeuille d’activités industrielles, avec le renforcement de certains métiers existants au cœur de ce projet, le développement ou l’acquisition de nouveaux métiers ainsi que la cession de certaines activités. Ains, la cession de THESEO, filiale spécialisée dans la biosécurité, est effectif depuis le 1er avril 2021. D’autres cessions devraient se poursuivre dans les prochains mois suivants sur les métiers de la transformation animale pour lesquels Avril « s’engage à tout mettre en œuvre pour identifier des partenaires qui permettront de garantir un cadre de développement et de croissance à chacune des sociétés concernées. »

Parallèlement à ce recentrage des activités industrielles, Sofiprotéol continuera, avec des moyens renforcés, son accompagnement financier des filières animales et végétales, de l’amont à l’aval, indique le communiqué.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15