La substance à conserver, les usages à encadrer davantage

Article réservé aux abonnés

Si elles permettent de renouveler son AMM, les restrictions d’usage du glyphosate sembleraient bien accueillies par la profession. Photo : M. Lecourtier / Pixel image
Après l’agitation médiatique du mois de juin, place désormais au débat de fond pour la réhomologation du glyphosate. Les feux semblent au vert pour les fournisseurs, même s’il faut encore faire preuve de pédagogie.

« Le glyphosate est un matelas de sécurité pour les agriculteurs qui osent changer leurs pratiques culturales, lance Émilien Guillot-Vignot, porte-parole de la plateforme glyphosate France et portfolio manager chez FMC. Il est un vrai soutien au développement de l’agriculture de conservation. À ce titre, la Commission européenne a pris ses responsabilités à la fin du mois de juin dernier en prolongeant son AMM pour 18 mois. »


Ne serait-ce que pour le développement de l’agroécologie,
Émilien Guillot-Vignot ne voit pas comment le glyphosate
pourrait être interdit en 2018. Photo : FMC


En attendant la fin de l’année 2017 et la réhomologation ou non du glyphosate, la Commission européenne a proposé de restreindre ses conditions d’utilisation en Europe. Proposition approuvée par les États membres. Ainsi, les produits associant du glyphosate au coformulant POE-Tallowamine sont désormais interdits. 126 produits sont concernés. « Les fabricants de ces spécialités…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15