Faire évoluer le modèle économique

Article réservé aux abonnés

Pour les coopératives et les négoces, l’enjeu est de passer d’un modèle basé sur la vente de produits à un modèle basé sur la vente de solutions pour l’agriculteur, tout en assurant la pérennité des structures. CP : goodluz/fotolia
Avec la séparation de la vente et du conseil, la distribution devra repenser son modèle économique. Quelle structure de coûts et quelle(s) politique(s) tarifaire(s) adopter face à des environnements de plus en plus ouverts ? Assisterons-nous à une rupture totale avec le modèle historique ?

 

« Le modèle économique actuel de la distribution agricole doit évoluer pour des questions économiques, souligne Sébastien Picardat, fondateur du cabinet de conseil Synevop. Avec la séparation de la vente et du conseil phyto, l’enjeu sera d’apporter de la cohérence, de la simplicité et de la clarté dans l’organisation interne et dans l’offre clients, aussi bien produits que services. Cela devrait également avoir un impact positif sur la société civile et les ONG. » Et Raphaël Mignard, consultant associé chez Arnage Consultants d’ajouter : « Le système actuel manque de transparence et de lisibilité : il n’est pas rare que le produit finance d’autres activités et qu’il assure l’équilibre global du modèle économique des structures. »
La séparation de la vente et du conseil, si elle se confirme, va imposer aux structures de définir précisément le point d’équilibre de leurs activités de commercialisation,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15