Anticiper le changement climatique avec le projet Acclimate

Article réservé aux abonnés

Six fermes types sont définies dans le cadre du projet Acclimate. Elles sont représentatives de terri-toires spécifiques dans la Drôme, la plaine de Lyon, l’Ain, la Loire, le Puy-de-Dôme et l’Allier. Photo : Marc/Adobe Stock
Dans le cadre du projet Acclimate, Arvalis et ses partenaires, dont huit coopératives et négoces, réfléchissent ensemble à la manière de faire évoluer les exploitations en grandes cultures d’Auvergne-Rhône-Alpes face au changement climatique.

Quelles stratégies d’assolement et d’irrigation adopter jusqu’en 2050, alors que le changement climatique influe sur les ressources en eau et sur la rentabilité des exploitations orientées en grandes cultures ? Pour réussir à mieux conseiller les agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) sur ce sujet, Arvalis a lancé en janvier 2022 le projet Acclimate avec plusieurs partenaires : Terres Inovia, six coopératives (Drômoise de céréales, Eurea, Limagrin, Natura’Pro, Oxyane, Ucal), deux négoces (Bernard Agriculture, Maison François Cholat) et des chambres d’agriculture (CA) d’AURA (Ain, Drôme, Isère, Rhône, Puy-de-Dôme). Plusieurs ingénieurs d’Arvalis seront par ailleurs mobilisés jusqu’en mars 2024.

« Le projet Acclimate permettra de calibrer l’outil Asalée à la région AURA », explique Audrey Tabone, ingénieure régionale au sein d’Arvalis. Créé en 2017 par l’institut du végétal et testé d’abord en Nouvelle-Aquitaine, Asalée…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15