Jusqu’où ira le soja français ?

Article réservé aux abonnés

CP : Groupe Soufflet
Depuis 2012, les surfaces en soja ne font que croître en France. Très utilisé pour nourrir les animaux, il fait aussi une percée dans l’alimentation humaine. Seule ombre au tableau : la valorisation du soja non OGM n’est pour l’instant pas au rendez-vous. 

Triplement des surfaces en bio, quadruplement des surfaces au total… Depuis 2012, le soja bénéficie d’un nouvel élan en France. Plutôt que de l’augmentation de la sole chez les producteurs, la croissance provient de l’arrivée de nouveaux producteurs, à la fois dans des régions traditionnellement productrices mais aussi dans d’autres territoires.

Cultivé en France depuis les années 1980 dans le Sud-Ouest (65 % de la sole) et le Centre-Est (25 %), le soja a commencé une remontée vers l’Ouest et vers le Nord à la faveur de l’arrivée de nouvelles variétés précoces et très précoces performantes. Selon Terres Inovia, cinq à sept nouvelles variétés sont inscrites chaque année, témoignant du dynamisme de la sélection en France.

Toucher les limites climatiques

Des essais ont même débuté en Bretagne et dans le sud de la Picardie, ayant permis d’atteindre des rendements entre 20 et 40 q/ha. Nous touchons là les…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15