Les coopératives laitières font le bilan

Article réservé aux abonnés

Dominique Chargé a adressé un message aux pouvoirs publics lors de l’assemblée générale de la FNCL. Photo : A. Cotens/Pixel image
L’assemblée générale de la Fédération nationale des coopératives laitières s’est tenue le jeudi 23 avril. L’occasion pour son président, Dominique Chargé, de présenter le premier baromètre économique de la profession. Il délivre une photographie chiffrée de la coopération laitière avant la sortie des quotas et donne des perspectives pour les années futures.

La coopération laitière se distingue par la diversité des entreprises qui la composent, de toutes tailles et de toutes sortes de mix-produits: 15% des coopératives laitières ne produisent que des produits de grande consommation et 10% ne fabriquent que des produits BtoB. Les autres 75% intègrent les deux dans leurs productions.

Comme le souligne Dominique Chargé, la coopération laitière française est un poids important de la filière laitière avec ses 56 000 associés-coopérateurs. Elle pèse 14,5 milliards d’euros pour un volume total de lait collecté de 12,8 milliards de litres et un volume total de lait transformé de 10,7 milliards de litres.

En 2010, elles représentaient 9 milliards de litres en volume total de lait transformé, soit une progression de 19% en quatre ans. L’activité des coopératives s’est donc accélérée…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15