Arterris mise sur la filière ovine

Le groupe coopératif Arterris, qui se positionne comme « organisation de producteurs dans le secteur ovin », dit vouloir encourager ses adhérents agriculteurs à se tourner vers la production ovine. Ainsi, le groupe propose des aides et conseils aux agriculteurs dans le cadre d’une installation ovine.

« Le groupe coopératif Arterris assure un véritable rôle de conseils au travers d’un groupement d’experts sur la production ovine. Nous sommes très proches du terrain et des éleveurs que nous accompagnons pas à pas dans leur exploitation afin de garantir la pérennité de celle-ci. Arterris s’engage à étudier tous les dossiers déposés par des agriculteurs qui souhaitent se lancer dans ce type de production » précise Jean-Paul Eche, président du groupement.

Le territoire du groupe coopératif Arterris s’étend sur le Tarn, l’Aude, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, l’Aveyron et l’Hérault. Avec plus de 700 éleveurs pour plus de 370 000 têtes commercialisées, il déclare être l’un des trois leaders en France de la production ovine.

Le groupe indique que sa filière ovine propose trois activités : les achats d’agnelets, l’engraissement, avec 60 producteurs engraisseurs ainsi que l’activité « sous la mère » avec 45 000 agneaux élevés par 180 producteurs. La production de la région serait également reconnue nationalement par le Label Rouge « Agneau fermier des Pays d’Oc ».