Le train de l’e-commerce pourrait partir sans vous

Article réservé aux abonnés

Laurent Martel, directeur d’InVivo Agriculture, et Jean-Guy Valette, directeur du Négoce agricole Centre-Atlantique. Photos : O. Lévêque/Pixel Image et Naca
Réunions d’échanges, embauche d’un directeur e-commerce, partenariats avec les sites de vente en ligne… Le digital colonise la distribution agricole. Les coopératives et négoces sont en pleine réflexion, et certains ont déjà misé sur cette évolution qui pourrait « chambouler le modèle » !

« Il y a dix ans, personne ne croyait en Aramisauto. Aujourd’hui, le site vend une voiture toutes les cinq minutes ! La progression de l’e-commerce est colossale, notamment en agriculture. Une grosse coop française vient d’ailleurs de recruter un directeur e-commerce sans le dévoiler, pour mener la réflexion », évoque Paolin Pascot, cofondateur d’Agriconomie, site d’e-commerce sur l’appro agricole lancé en janvier 2014. Sur le terrain, le débat est lancé. Un responsable de centrale d’achats, gardant l’anonymat, précise :

Exergue n°435967
« Nous avons été approchés par des sites de vente en ligne. Ces structures n’ont pas la logistique et s’appuient sur la distribution existante. Mais le jour où quelques gros acteurs de la distribution miseront sur la vente en ligne, cela pourrait chambouler le modèle ! »


Agriconomie se présente aujourd’hui en leader de l’e-commerce de l’appro agricole. À côté…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15