Amortir un taureau comme un tracteur

Pour que la génétique ne soit plus considérée comme une charge mais comme un investissement d’avenir pour les exploitations, France Limousin Sélection et le Crédit Agricole Centre-Ouest (Indre, Haute-Vienne) et Centre France (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Puy-de-Dôme) ont uni leur force afin de mettre en place un prêt génétique pour faciliter l’achat de taureaux à bon potentiel génétique par les éleveurs.

Ce prêt d’amélioration génétique est désormais disponible aux caisses Centre-Ouest et Centre France du Crédit Agricole. Les éleveurs clients de ces deux caisses pourront ainsi financer par ce biais l’achat d’un taureau inscrit au Herd-Book Limousin.

Quatre grands critères caractérisent ce prêt génétique :

- Il nécessite une facture d’achat et le certificat d’inscription au Herd-Book Limousin du taureau ;

- Il est conditionné à l’acceptation du dossier ;

- Son taux est indexé sur l’Agilor 5 ans. Taux en deçà de 2 % actuellement ;

- l’amortissement est possible sur deux années pour les prêts compris entre 2 000 et 5 000 euros, sur trois ans pour les montants compris entre 5 000 et 10 000 euros. Une étude au cas par cas étant nécessaire pour les tarifs supérieurs.

Si cette initiative est la première du genre dans l’Hexagone, France Limousin Sélection espère que cette expérience fera des émules dans d’autres régions afin qu’elle puisse s’étendre géographiquement et à d’autres races.