Alicoop : un nouveau président et un nouveau DG

Le 16 février dernier, le conseil d’administration d’Alicoop s’est tenu avec sa nouvelle gouvernance à la suite des décisions prises lors de l’assemblée générale du 24 novembre 2020. Ainsi Hervé Forestier, vice-président d’Océalia, succède à Philippe Rogeon au poste de président. Quant à Laurent Stéfanini, directeur du pôle élevage d’Océalia, il est nommé directeur général de Alicoop. Il remplace Louis-Marie Alaitru. Ces deux dirigeants ont fait valoir leur droit à la retraite.


De gauche à droite : Laurent Stéfanini, Hervé Forestier, Philippe Rogeon et Louis Marie Alaitru. Photo : DR

La nouvelle équipe dirigeante a présenté ses projets de développement, en adéquation avec les nouvelles attentes du marché, construits autour de deux axes. :

-Les filières animales impliquées dans les démarches de qualité permettant de sécuriser et valoriser leurs débouchés.

-Le développement durable, celui-ci étant de plus en plus associé à la RSE.

Pour réaliser ses objectifs, la Sica Alicoop s’engage dans deux projets majeurs en matière de souveraineté alimentaire pour répondre à ses enjeux territoriaux, sociétaux et environnementaux. Le premier concerne la fabrication de micro-ingrédients destinés aux marchés de la nutrition animale et de la biomasse. Le conseil d’administration a approuvé la mise en œuvre d’une nouvelle usine de spécialités sur le site de Pamproux (Deux-Sèvres). Le deuxième projet concerne le développement et la valorisation des protéines végétales régionales destinées à la nutrition animale.

 

Sica Alicoop en bref :

Activité : Nutrition animale

355 000 tonnes d’aliments composés

85 % des aliments fabriqués sont garantis non OGM

5 sites de production

125 salariés