L'engagement "Contrat 15" de la CAL

Article réservé aux abonnés

Jean-Paul Marchal, président de la Cal : "La coopérative dispose d’une structure financière solide qui lui permet d’accompagner ces mesures, quitte à réaliser des emprunts à court terme". Photo : Jean-Luc Masson
Pour donner « une bouffée d’oxygène face aux difficultés de trésorerie » à ses adhérents fidèles, la Coopérative Agricole Lorraine a imaginé une avance de trésorerie à taux zéro, de 50€ TTC par tonne de récolte 2015 escomptée. Pour financer les approvisionnements de printemps, apurer ceux d’automne et solder les ouvertures de crédits. Une première qui pourrait servir d’exemple.

Dès l’automne dernier, la Coopérative Agricole Lorraine (Cal) s’est penchée sur les problèmes de trésorerie ressentis pas ses adhérents. De multiples causes sont à l’origine d’une situation à l’intensité rarement égalée dans les annales de la coopérative.

La campagne 2013 n’avait pas été mirobolante, elle avait été marquée par le retournement de la moitié des emblavements de colza, les frais de réimplantation qui s’en suivirent et des rendements pas exceptionnels, toutes graines confondues.  Parallèlement, les prix avaient commencé à dévisser pour produire des résultats  en berne. La Lorraine avait accusé une baisse du revenu agricole de 31% en 2013.

La moisson 2014 a été ensuite « globalement moyenne sur la ferme Cal, avec une grande hétérogénéité » se remémore le président,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15