Agroécologie: Près de 130 GIEE reconnus en France

Depuis les 11 premiers groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) reconnus lors du dernier Salon de l'Agriculture, les reconnaissances de GIEE se sont succédé en région. Ainsi, au 1er octobre, on compte 128 GIEE reconnus. Au total, plus de 2300 agriculteurs (plus de 1500 exploitations) sont impliquées. La taille des collectifs varie entre une petite dizaine et plus de 100 agriculteurs, avec une moyenne autour d'une vingtaine d'exploitants agricoles par GIEE. Dans de nombreux cas, des partenaires non-agriculteurs font également partie du collectif.

Toutes les productions sont représentées. Plus de 60% des projets concernent l'élevage (et près de 40% plus particulièrement la polyculture-élevage). De nombreux projets associent des exploitations d'élevage avec des exploitations de cultures.

Parmi les problématiques les plus largement traitées figurent : les systèmes économes et autonomes (près de 40% des projets), la diversification des assolements et l'allongement des rotations (plus du tiers des projets), la conservation des sols (plus du tiers des projets), l'autonomie en azote et le développement des légumineuses (le tiers des projets) et l'autonomie alimentaire des élevages (le tiers des projets). La commercialisation et la création de filières et signes de qualité (notamment le Bio) sont des thématiques également très largement abordées (plus du tiers des projets). La mutualisation des outils de production et l'amélioration des conditions de travail sont également mises en avant par un grand nombre de projets.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15