Agrivoltaïsme : Iberdrola et Ombrea signent un partenariat

Iberdrola, l’un des leaders mondiaux de la production d’énergies renouvelables, a signé avec la société française Ombrea, un partenariat pour le développement de projets agrivoltaïques de grande capacité en France et en Europe (Espagne, Italie, Grèce).

Au sein de ce partenariat, Iberdrola assurera le développement et la construction de sites agrivoltaïques associant la solution technologique innovante d’Ombrea. Piloté à distance, l’outil s’installe au-dessus des cultures de plein champ et va, par modulation de l’ombrage au sol, recréer un microclimat adapté aux besoins des plantes. Ce pilotage est établi en fonction des données pédoclimatiques récoltées sur la parcelle cultivée via à un réseau de capteurs. Cette technologie protège les cultures des phénomènes climatiques intenses (forte chaleur, sécheresse, grêle ou encore gelées) tout en favorisant le développement efficient des cultures pour leur permettre de se développer dans un contexte de changement climatique.

En France, Iberdrola développera cette solution sur des projets de grande capacité avec un minimum de 10 MW installés par site, soit environ 16 hectares. Une centrale agrivoltaïque de 10 MW produira l’équivalent de la consommation d’énergie électrique de plus de 250 foyers et permettra une économie de 244 tonnes de CO² par an.