La qualité suffira-t-elle à la reconquête ?

Article réservé aux abonnés

Après les déboires de la campagne 2016, la récolte 2017 a permis de renouer avec les standards de la production française, voire au-delà. "Certes, la récolte est moyenne en volume, mais l’offre française est de très bonne qualité, grâce notamment à un taux de protéines exceptionnel", résume Michel Portier, Directeur d’Agritel le 31 août dernier à l’occasion d’une conférence de presse. En effet selon FranceAgriMer, 77% de la récolte est au dessus de 12% de protéines. Avec un tel standard "on peut aller se battre à l’export", indique Michel Portier.

Toujours selon le directeur, l’absence à l’export en 2016 aura coûté 3 milliards d’euros de perte dans la balance commerciale. Le disponible à l’export UE et pays-tiers, pour cette campagne 2017-2018 est estimé entre 18 et 19 millions de tonnes par le cabinet Agritel (contre 11,2 MT en 2016 selon les derniers chiffres de FranceAgriMer).

Des marchés de plus en plus concurrentiels

Depuis une dizaine d’années, la France a perdu des parts de marché à l’export vers les pays de l’UE, concurrencée par l’arrivée des pays de l’Est. Cependant la France a augmenté ses exportations vers les pays tiers, "mais c’est un marché très concurrentiel aussi…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15