La France ne sera plus leader du blé à l’export hors UE

Article réservé aux abonnés

Michel Portier, directeur général d’Agritel présentait le 9 août les estimations de la moisson de blé tendre 2016. Photo : M. Gagneux/Pixel Image
Selon Agritel, la France va perdre son rôle de leader sur le marché blé tendre hors Union-Européenne au bénéfice de l’Allemagne. En cause, un poids sec trop faible et un rendement moyen de 5,48 t/ha en 2016, contre 7,39 t/ha en moyenne ces cinq dernières années.

Avec une récolte estimée à 28,68 millions de tonnes par Agritel, soit le plus faible rendement depuis 1983, la France enregistre un recul de 26% de son rendement blé tendre par rapport à la moyenne quinquennale. Sur la qualité, Agritel assure qu’il n’y a pas de problème de mycotoxine ni de l’indice de Hagberg, et que la teneur est protéine est forte.

Exergue n°435461
"En revanche, le poids sec pose problème avec une moyenne française de 70 kg, alors que pour exporter il faut au minimum 76 kg", indique Michel Portier, directeur général d’Agritel.


Avec un tel poids sec, le blé tendre français va être pénalisé sur le marché où les prix sont déjà bas. Car au moment où la France connaît sa pire récolte en 30 ans à cause des incidents climatiques, les autres acteurs du marché mondial du blé tendre affichent des récoltes record.

Exergue n°435462
"La France subit une double peine, avec un récolte catastrophique et des prix qui…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15