Des fragrances pour lutter contre les bruches de féveroles

Article réservé aux abonnés

La start'up Agriodor propose une solution de biocontrôle pour lutter contre la bruche des féveroles. Photo : Agriodor
En 2016, nos confrères de Cultivar suivaient les premiers essais au champ d’une solution de biocontrôle développée par l’Inra de Versailles, pour lutter contre le bruche de la féverole. De ces premiers essais, sont nés des brevets et une start-up, Agriodor. Alain Thibault, à la tête de la structure, nous raconte la belle histoire.

Il nous faut rappeler, en premier lieu, que la bruche est devenue un cauchemar pour les producteurs de féveroles. Car elle rend impropre à la consommation humaine les graines de féverole. Dépourvu de méthode de lutte efficace, le marché à l’export de la féverole s’est effondré en quelques années. Mais possible que la culture, très riche en protéines, retrouve de sa splendeur grâce à de nouvelles solutions de biocontrôle, notamment celle développée par Agriodor. « Nous remplaçons les insecticides par des attractifs à base de kairomones qui peuvent piéger jusqu’à 6000 bruches/ha/semaine », résume Alain Thibault, président de Agriodor.

« Agriodor a été créée au début de l’année 2019 par Ené Leppik, PhD, elle est le fruit de la recherche fondamentale et appliquée de l’Inrae, Terres Inovia et Arvalis institut du végétal sur le développement…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Fournisseurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15