Agriculture : un budget en baisse de 4 %

Le projet de loi de finances pour l’année 2015 prévoit de doter le ministère de l’agriculture de près de 4,7 milliards d’euros en crédits de paiement, soit 200 millions d’euros de moins que le budget 2014. « Il s’agit d’un budget volontariste et responsable : il préserve à la fois les priorités qui sont les miennes, en faveur de la jeunesse, de la sécurité sanitaire, et d’une agriculture performante sur le plan économique, environnemental et social, tout en participant au redressement nécessaire des comptes publics » a tenu à préciser Stéphane Le Foll.

Le budget 2015 confirme ainsi la priorité du Gouvernement pour la jeunesse par l’attribution de moyens renforcés pour l’éducation et le renouvellement des générations. L’enseignement et la recherche agricoles bénéficieront d’un budget de 1,7 milliard d’euros, soit une hausse de près de 5,9 % sur l’enseignement supérieur et la recherche et 2,8 % sur l’enseignement technique par rapport à 2014

La politique d’installation des jeunes en agriculture se voit renforcée de 100 milions d’euros supplémentaires (25 millions au titre de la DJA et 75 millions sur les aides directes aux jeunes agriculteurs via le premier pilier de la PAC).

L’engagement en faveur du développement de l’agriculture biologique est confirmé par le maintien des dotations au fonds « avenir Bio » et le renforcement des moyens de l’Agence Bio (+17 %), ce qui, d’après le ministère, permettra d’atteindre l’objectif fixé de doublement des surfaces.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15