Agriculture durable: des perceptions différenciées

Pour la deuxième fois depuis 2011, le groupe BASF a mené une étude sur la vision de l'agriculture et de ses perspectives auprès d'agriculteurs et de consommateurs de 7 pays différents dans le monde (Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Espagne, Etats-Unis). Si ces deux types de populations intérrogées confient se préoccuper énormément du développement durable, ils en ont une perception très différente.

Pour les consommateurs, le développement durable dans l'agriculture correspond au "respect de l'environnement"  ou "à la capacité à produire suffisemment de nourriture pour nourrir la population". Du côté des agriculteurs, ils vont plus loin dans les notions évoquées puisqu'ils mentionnent "la protection des sols", "l'utilisation des terres", "l'utilisation de l'eau", "la protection de la biodiversité" mais aussi des aspects économiques tels que "des salaires agricoles justes". 

Autre élément fort de cette enquête, quel que soit le pays, le fait que 82% des agriculteurs affirment que la protection des cultures se fait de façon responsable, alors que seulement 37% des consommateurs partagent ce point de vue. 

Les agriculteurs européens sous la pression de la réglementation

A propos de la percéption des réglementations appliquées au secteur agricole, on observe une différence entre pays de l'UE et les autres pays enquétés. En effet, en France, Allemagne et Espagne, les agriculteurs se sentent fortement sous pression à cause des réglementations, tandis que les agriculteurs asiatiques (Chinois et Indiens) estiment que cette réglementation n'est pas suffisante. 

Sur les perspectives d'avenir, tous les agriculteurs interrogés estiment que l'agriculture va évoluer dans les 5 années à venir en citant les tendances suivantes "disparition des petits agriculteurs", "réglementations plus rigoureuses", "améliorations technologiques", "manque d'eau" et "une agriculture plus durable". 

Enfin, lorsque les consommateurs évaluent les méthodes actuelles de production alimentaire utilisées dans leur pays, une grande part (58%) semble être satisfaite. C'est en Allemagne qu'ils sont les plus satisfaits (68%), en Inde (65%) et aux Etats-Unis (63%).

Pour Kristina Winzen, vice-présidente Communication mondiale et Affaires publiques pour la division Protection des cultures de BASF "Le résultat de l'étude sur les perspectives agricoles nous permettent de mieux relier nos initiatives et le développement de nos activités aux besoins des agriculteurs"

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15