Vers la fin de l’utilisation d’effluents d’élevages industriels

Article réservé aux abonnés

La réglementation concernant l’utilisation d’effluents issus d’élevages industriels en agriculture biologique va progressivement se durcir. Photo : Willy Deschamps
Face à l’évolution réglementaire, excluant à court terme l’utilisation d’effluents issus d’élevages industriels en agriculture biologique, le pôle grandes cultures du réseau Bio Centre-Val de Loire a tenu un colloque à ce sujet le 23 janvier dernier à Blois. L’objectif était de faire le point sur le contexte réglementaire mais également sur les résultats de divers essais de fertilisation et d’essais systèmes longue durée.

Cette règle, qui interdisait l’utilisation d’effluents d’élevages industriels en agriculture biologique, existait déjà dans l’ancien cahier des charges qui était en vigueur avant 2009. À partir de cette date est intervenu un changement de terme dans le règlement. Auparavant, il était question d’effluents d’élevages hors sol avec des critères bien définis, tels que la capacité des animaux à se mouvoir. Or, un nouveau règlement européen n° 2018/848 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 30 mai 2018 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques vient modifier la réglementation. Ce règlement a remplacé la notion de « hors sol » par la notion « d’industriel », comme l’expliquait lors du colloque…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15