L’Inrae étudie un changement d’échelle

Article réservé aux abonnés

« Aujourd’hui, la quantité de fumier disponible suffit amplement aux besoins d’une agriculture biologique qui ne dépasse pas 2 % des terres cultivées dans le monde », explique l’Inrae. Photo : Pixel6TM
Avec Metabio, l’Inrae mobilise toutes les disciplines et tous ses départements pour explorer une hypothèse pas si lointaine, où l’offre française de produits bio deviendrait majoritaire. La transformation profonde du système agricole français – et mondial –, passant du « conventionnel » au « biologique » pourrait atteindre 50 % à moyen terme. Pour l’Institut, cette révolution « nécessiterait un changement radical de la chaîne agri-alimentaire ». Rien que ça. C’est justement sur les pistes qui pourraient accompagner le changement que l’Inrae travaille.

Les engrais chimiques n'étant pas autorisés en agriculture biologique, il faut donc trouver d’autres méthodes d’apport en azote, comme le fumier :

Exergue n°430499
« Aujourd’hui, la quantité de fumier disponible suffit amplement aux besoins d’une agriculture biologique qui ne dépasse pas 2 % des terres cultivées dans le monde », explique l’Inrae.


Mais dans l’hypothèse où les terres passeraient toutes en bio, la question de cette ressource précieuse en azote se poserait.

Exergue n°430500
« Plus les surfaces bio augmentent, plus il faut consacrer de terres pour nourrir les animaux qui…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15