Les semences de céréales en position délicate

Article réservé aux abonnés

Les dérogations pour l'achat de semences conventionnelles chez les bio est largement utilisé. Photo : M. D. Guihard/Pixel Image
Le boom des surfaces de céréales en bio depuis ces deux dernières années ne va pas forcément profiter à la filière semences.

L’augmentation des surfaces bio en grandes cultures ces deux dernières années met la filière semences bio dans une position délicate. C’est en tout cas les résultats de l’analyse de Vincent Houben, chef du pôle agriculture biologique des chambres d’agricultures des Pays de la Loire. S’appuyant sur les chiffres de l’Agence bio, il remarque que les surfaces engagées en bio ont fait un boom spectaculaire (600000 ha en 2009, 1,2 million d’hectares en 2015 et 1,6 million d’hectares en 2016). Mais il remarque aussi que cet engouement pour les céréales bio ne s’accélère que depuis 2015 et s’explique par une revalorisation des aides à la conversion de 300 euros/ha, un marché porteur et une conjoncture favorable en 2016. Selon lui, la tendance pour 2017 devrait fléchir pour revenir à l’année 2015 en raison des incertitudes au niveau des aides et des mauvaises conditions climatiques de 2016.

Mais, plus original, l’étude détaillée de la répartition des surfaces engagées par catégorie de production indique que…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15