L’agroécologie, un axe stratégique pour la coopérative

Les 5 000 micro-parcelles des plateformes agroécologiques d’Agora permettent de se positionner notamment sur des problématiques telles que la certification HVE, le label bas carbone, le colza bas GES. Photo : Agora

200 agriculteurs ont assisté aux visites d’essais qui se sont déroulées les 8, 9 et 10 juin dernier sur les deux plateformes agroécologiques d’Agora. Les adhérents ont pu découvrir des solutions qui répondent à des enjeux économiques, environnementaux, sociétaux, afin de les aider à se diriger vers une agriculture plus durable.

« L’occasion également de valoriser le renforcement du pôle agroécologique au sein de la coopérative, qui regroupe aujourd’hui plusieurs expertises : la fertilité des sols, l’agriculture biologique, la méthanisation, l’agriculture de conservation, le carbone, l’optimisation des pratiques culturales… », développe la coopérative.

Les visites se sont déroulées en groupes de dix agriculteurs. Photo : Agora

Les équipes d'Agora ont souhaité partager les essais et leurs avancées en matière d’agroécologie, en proposant plusieurs parcours :

• les céréales à paille en conduite raisonnée ;

• l’ACS ;

• la production de Cive ;

• l’agriculture biologique.

Ces visites d’essais alimentent la réflexion stratégique au sein de la coopérative. Les 5 000 micro-parcelles des plateformes agroécologiques d’Agora permettent de se positionner notamment sur des problématiques telles que la certification HVE, le label bas carbone, le colza bas GES…

« L’objectif premier des plateformes d’essais est d'acquérir de la connaissance, l’expérimenter et la partager avec les adhérents », indique Agora.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15