Des investissements et des décisions exceptionnels

Article réservé aux abonnés

Richard Thiollet, directeur administratif et financier, Thierry Dupont, président, et Jean-Xavier Mullie, directeur général d’Agora. Photo : A. Cotens/Pixel image
Dès la fin de la moisson 2014, le conseil d’administration d’Agora, coopérative de l’Oise, a pris certaines décisions financières pour pallier des problèmes de qualité des céréales et des prix relativement bas. Un investissement exceptionnel de 1,7 millions d'euros a été réalisé pour minimiser le niveau de réfaction du temps de chute de Hagberg. Des tables densimétriques, des broyeurs et des « Perten » ont été achetés pour 588 000 euros. Une dépense logique selon Jean-Xavier Mullie, directeur général :

Exergue n°436399
« Le matériel d’analyse n’est pas un poste de dépenses mais un investissement avec un retour immédiat. L’objectif était de relever les blés qui se situaient entre 150 et 180 de Hagberg et les remonter au-dessus de 220. Les tables densimétriques ont tourné jour et nuit au mois d’août : 30% de la collecte de blé ont été analysés. Nous en avons sauvé un tiers et il ne restait plus qu’un tiers des blés à gérer en fourrager. Au final, grâce à ces décisions, nous avons pu valoriser correctement l’ensemble de la collecte. »


Un chiffre d’affaires de 254 millions d’euros

De plus, il a été accordé aux adhérents le droit de payer leurs approvisionnements…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15