Agora : 83 q/ha de moyenne en blé

Au 17 août, les moissons sont avancées à 96 % pour la coopérative Agora. En ce début de semaine arrivent les dernières bennes de blé, de colza et d’orges de brasserie de printemps sur les secteurs plus au sud. Tandis que, la majeure partie des récoltes restantes se situent au nord-ouest du secteur d’Agora, sur la région Picardie verte et du plateau Picard.

Au niveau de la qualité des blés, sans surprises, les PS (poids spécifiques) se sont dégradés assez nettement, après les pluies, indique Thomas Taldir, responsable céréales précisant « Nous sommes confiants sur le savoir-faire de nos chefs de silos et de notre personnel de silos pour travailler les grains et atteindre les niveaux d’exigences de nos différents débouchés. »

Les rendements de blé sont proches de la moyenne décennale de la coopérative, autour des 83 quintaux. La bonne surprise cette année, ce sont les colzas, avec des rendements parfois supérieurs à 40 q (moyenne de 37 q/ha). Tandis que, la déception se situe sur les pois d’hiver (20 q/ha) où la récolte s’est trouvée plus difficile, voire impossible sur certaines parcelles. Les pois de printemps atteignent 35 q/ha de moyenne, les orges d’hiver 80 q/ha (bonne surprise après les inquiétudes de ces derniers mois, notamment le gel de printemps) et les orges de printemps 65-70 q/ha.

La coopérative pense atteindre la fin des moissons 2021 d’ici le milieu de semaine pour les secteurs les plus avancés et milieu de semaine prochaine pour le nord-ouest du département.

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15