Actura : 350 essais pour le réseau Etamines et 400 interlocuteurs

MAJ le 01/08/2019

Le 25 juillet, les visites des fermes du réseau Etamines d'Actura se terminent par des essais en viticulture après celles des grandes cultures en juin. 350 essais ont été programmés sur 2019 dont 50 en essais système (durée de conduite sur cinq ans). L’ensemble des essais « produits » représentent près de 14 000 micro-parcelles et 70 000 notations.

"A l’issue de ces visites, nous estimons avoir atteint nos principaux objectifs », précise Michel Bottollier, responsable Etamines chez Actura. 

Ces objectifs sont de  : 

« montrer aux adhérents du réseau et aux fournisseurs, la teneur et l'organisation du travail d'expérimentation et de développement réalisé dans le cadre du nouveau modèle Etamines,  réunir les conseillers préconisateurs et leur présenter la nouvelle démarche d'expérimentation système ainsi qu’une partie des essais produits « innovants »  et cultiver l'idée du changement vers une agriculture s'appuyant sur des objectifs toujours plus innovants et durables. »

Agri Agen (47) va intégrer le réseau des fermes Etamines en 2020. Actura fédère aujourd’hui 141 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire français. 


Réseau des fermes Etamines