Activation des droits de douane : les maïsiculteurs européens tirent la sonnette d’alarme

L’Europe a activé des droits de douane pour le maïs le 27 avril. La Confédération européenne de la production de maïs (CEPM) réagit :  

Si le dispositif des droits de douane a toute sa place au service d’une agriculture européenne résiliente, il ne permet plus de remplir son rôle, 

L’AGPM donne ainsi les détails :

Les droits de douane sont déclenchés quand le prix du maïs américain CAF Rotterdam passe sous le seuil de 152 euros/t et sont équivalents à la différence entre 157 euros/t et le prix CAF Rotterdam. Du fait d’une faible parité euros/dollars, ces droits devraient rester limités (5,27 euros/t, actuellement).

 

Et l’AGPM d’expliquer :

Le prix à l’intervention pour le maïs, sur lequel sont calculés et déclenchés les droits de douane, n’a pas été réévalué depuis 20 ans […] Par ailleurs, le Canada, la Serbie, l’Ukraine exportent en Europe sans droits de douane.

Pour Daniel Peyraube, président de la CEPM  : 

Une véritable protection des maïsiculteurs européens est plus que jamais nécessaire. Cette dernière passera par une réforme des droits de douane et l’arrêt des cadeaux consentis aux grandes puissances exportatrices qui ne partagent pas les standards de production de l’Union européenne. 

 

 

 

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15