Accord UE - Mercosur : la filière viande fragilisée

Pour Coop de France-Pôle Animal, les traités commerciaux signés avec l'Europe dans le secteur agricole doivent inclure le même niveau d'exigence que la règlementation communautaire. « C'est une question de cohérence avec l'orientation de la politique alimentaire européenne et de loyauté vis-à-vis des consommateurs et des agriculteurs », indique l’organisation.

Les volumes en négociation seraient de 200 000 tonnes de viande de volaille et 99 000 tonnes de viande de bœuf à droits réduits. L'impact économique sur ces filières sera bien plus important que ne le laisse entendre la Commission car les exportations du MERCOSUR seront ciblées sur les morceaux à plus forte valeur ajoutée en Europe : les filets en volaille et l'aloyau en bœuf. Est-il nécessaire d'augmenter les volumes d'importation européennes en viande de volaille qui sont déjà de 900 000 tonnes, dont près de la moitié en provenance du Brésil ?, interroge Coop de France-Pôle Animal
 
« Pour Coop de France-Pôle Animal, aucun traité commercial signé au niveau communautaire ne doit accepter de comporter des clauses règlementaires inférieures à ce que l'Europe impose à ses propres acteurs. C'est une question de souveraineté alimentaire et d'indépendance économique » souligne Bruno Colin, Président de Coop de France-Pôle Animal.

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15