12,5 % du colza collecté sera bas carbone

Article réservé aux abonnés

De gauche à droite : Bertrand Chereau, responsable technique, Laëtitia Vallée, en charge de la collecte, Anaïs Coupé, responsable administratif et gestion, et Cyril Coupé, responsable commerce et achat. Photo : Willy Deschamps/Pixel6TM
Dans le cadre de son programme de valorisation des bonnes pratiques en agriculture, Vert l’avenir, le Naca, a organisé une conférence de presse le 18 mars dernier au siège du négoce AC Négoce, à Pézy, en Eure-et-Loir. Le thème de cette conférence portait sur la culture de colza bas carbone.

La culture de colza à bas niveau d’émissions de gaz à effet de serre (GES) offre de nouvelles perspectives pour les agriculteurs. En Eure-et-Loir, principal département français producteur de colza avec 75 000 ha, le négoce AC Négoce a obtenu en décembre 2020 la certification pour collecter du colza bas carbone. L’objectif du négoce beauceron avec cette nouvelle filière est d’aider les producteurs à mieux valoriser leur culture et soutenir leurs bonnes pratiques.

Les premiers agriculteurs qui se sont lancés avec AC Négoce dans cette démarche ont obtenu, selon leurs bilans, une prime de 15 à 25 euros/t de carbone stocké. Au 30 juin, sur les 8 000 t de colza collecté par le négoce, 1 000 t seront du colza bas carbone. Pour poursuivre dans la démarche, AC Négoce mise sur l’accompagnement des producteurs et réfléchit, pourquoi pas, à développer une gamme fertilisation pour le colza…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15