4 blés de Secobra Recherches dans la liste de la Meunerie française

La Meunerie française vient de publier sa liste annuelle dont le rôle est de promouvoir les variétés adaptées à la constitution des mélanges (BPMF) ou aux contrats de variétés pures (VRM). Dans cette liste 2021, Secobra Recherches compte quatre blés : Garfield, Grimm, Wendelin et Hansel.

Le blé biscuitier Hansel accède au statut de VRM (variété recommandée par la meunerie). Hansel est un blé demi-précoce à épiaison et à maturité dont le comportement face au complexe parasitaire est bon, face aux rouilles notamment. Il est doté d’un bon PS.

Les trois autres variétés de blé tendre de Secobra Recherches à intégrer la liste ANMF sont tous des BPS. Rustique, tolérant au chlortoluron et résistant aux cécidomyies oranges, Garfield s’est distingué par de bons rendements en zones fertiles. « Garfield est multiplié sur 1200 ha cette année, ce qui le place dans le top 15 », indique Secobra Recherches.

Précoce à épiaison et à maturité, Grimm hérite d’un comportement global satisfaisant face aux maladies et d’une tenue à la verse remarquable ainsi qu’un niveau de rendement élevé. Quant à Wendelin, cette variété présente une bonne qualité de grain au niveau du PS et du taux de protéines, ainsi qu’une forte productivité pour sa catégorie.