Un modèle économique en phase avec les enjeux sociétaux

Article réservé aux abonnés

 « Notre but est d’amener chacun à produire et consommer dans l’économie circulaire. Tous nos projets sont liés à ce principe », explique Thomas Huriez, le fondateur de la marque 1083. Photo : DR
La marque  1083 fabrique des jeans français respectueux de l’environnement. Au sein de l’entreprise, l’approvisionnement, la relation avec les fournisseurs ou le management du personnel sont pensés pour répondre le mieux possible aux enjeux sociétaux actuels.

«Nous n’avons jamais vraiment appelé notre démarche RSE », attaque d’emblée Thomas Huriez, le fondateur de la marque  1083. Et pour cause, le concept même de son entreprise repose sur la réponse aux enjeux sociétaux de la mode durable. Depuis quatre ans, l’entreprise conçoit des jeans, fabriqués le plus localement et le plus respectueusement de l’environnement possible. Résultat, toutes les étapes de la conception de ce vêtement, du filage à la couture, en passant par la teinture et le tissage, sont réalisées dans l’Hexagone pour proposer des vêtements « made in France ». La dernière étape qui leur échappe est la culture du coton, mais des alternatives sont déjà en développement (voir encadré). En matière d’énergie, le fabricant de jean se fournit uniquement en renouvelable. Le site Internet est en open-source et hébergé en France. « Notre but est d’amener chacun à produire et consommer dans l’économie circulaire. Tous nos…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

actualites

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15