Bleu-Blanc-Cœur et moutarde de Bourgogne, deux filières « exemplaires »

Article réservé aux abonnés

« Nous ne mettons place que des contrats filières pour lesquels nous avons des garanties de débouchés », rappelle Éric Ducornet, en charge de la mise en place et du développement des nouvelles filières chez 110 Bourgogne. CP : 110 Bourgogne
Chanvre, lin, millet, avoine nue, colza érucique… La coopérative 110 Bourgogne poursuit son développement de nouvelles cultures et de filières inédites pour deux raisons : afin d’apporter de la valeur ajoutée aux adhérents, mais aussi car elle juge cela nécessaire. 


Éric Ducornet, en charge de la mise en place
et du développement des nouvelles filières
chez 110 Bourgogne. CP : DR


Exergue n°431232
« 110 Bourgogne fait partie des zones de production intermédiaires. Sur des secteurs de plateaux calcaires superficiels comme le Chatillonnais, le Tonnerrois et l’Auxerrois, on ne fait pas toujours ce que l’on veut. À cela, il faut ajouter, la forte érosion des surfaces de colza – 4000 ha implantés en 2020, contre 30 000 ha il y a six ans – pour des raisons agronomiques. Nous sommes en quête d’autres cultures de remplacement, d’autres têtes de rotation pour nos plateaux », indique Éric Ducornet, en charge de la mise en place et du développement des nouvelles filières chez 110 Bourgogne.


Pionnière dans la culture du lin, 110 Bourgogne est engagée depuis huit ans dans la filière Bleu-Blanc-Cœur, avec entre 800 et 1000 ha implantés selon les années. Les rendements moyens…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Coopératives et Négoces

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15