10 500 agriculteurs au Salon national des Cuma

Organisé les 26 et 27 août dernier à Fontenay et Asnières sur Vègre dans la Sarthe (72), le Salon National des CUMA a réuni 10 450 visiteurs et 190 exposants. Cette édition du Salon aux Champs, fêtant le 70e anniversaire du statut Cuma, est une « réussite malgré des conditions météos très difficiles le jeudi, indiquent les organisateurs. Cette affluence importante de visiteurs professionnels démontre la capacité du réseau cuma à organiser des évènements d’ampleur nationale. »

Stéphane Le Foll avait d’ailleurs choisi l’événement pour faire sa rentrée sur le terrain. Il a d'ailleurs appelé les producteurs à développer "l’approche collective" qui est la leur "pour développer les performances économiques et environnementales" de l’agriculture. ''L'avenir passe par le collectif et donc par les cuma'' a t’il ajouté.

Gilles Picard, directeur du Salon aux Champs, tient à souligner « que le Salon s’attendait à enregistrer une affluence record mais les mauvaises conditions climatiques annoncées ont engendré une désaffection du public comptant venir de régions éloignés - Rhône Alpes, Sud Ouest - le deuxième jour. C’est donc un grand regret pour les organisateurs au regard du nombre d’exposants et des importants moyens déployés pour les ateliers techniques. »